27 Août LA DÉLÉGATION D’ASSURANCE : qu’est-ce que c’est ?
Vous souhaitez investir en immobilier et pour cela vous avez besoin de souscrire à un crédit immobilier ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout sur la délégation d’assurance qui vous permettra d’obtenir une assurance emprunteur à moindre coût. Suivez le guide 🙂
LA DÉLÉGATION D’ASSURANCE : définition
La délégation d’assurance, c’est le principe de choisir une assurance emprunteur, autre que celle que votre banque vous propose.
En effet, avant la loi Lagarde de 2010, la banque pouvait vous imposer de prendre l’assurance emprunteur qu’elle proposait en plus du crédit immobilier qu’elle vous accordait. C’était, jusqu’en 2010, une condition obligatoire pour qu’elle vous octroie un crédit immobilier. En cas de refus de votre part, le crédit pouvait ne pas vous être accordé.
Mais ce temps est révolu, depuis la loi Lagarde de 2010. Cette loi vous permet de choisir librement votre assurance emprunteur, peu importe l’établissement. Elle rend donc possible la délégation d’assurance.
Toutefois, la seule exigence qui incombe à cela, c’est de trouver une assurance emprunteur qui comporte les mêmes garanties et conditions que celle que vous propose votre banque (celle qui vous octroie le crédit immobilier). Si cela est respecté, alors la banque prêteuse, ne pourra pas s’opposer et n’aura pas le droit de modifier les conditions offertes pour le crédit.
Entre temps, d’autres lois ont fait leur apparition, comme :
- La loi Hamon de 2014, qui elle, vous donne le droit de résilier votre contrat d’assurance emprunteur dès la première année et sans frais. Par contre, il faut veiller à ce que votre nouvelle assurance comporte au moins les mêmes conditions que la précédente.
- L’amendement Bourquin de 2018, qui lui, vous octroie la possibilité de résilier votre assurance emprunteur, et ce, tous les ans (à chaque date d’anniversaire).
LA DÉLÉGATION D’ASSURANCE : quels sont ses avantages ?
Il existe divers avantages à opter pour la délégation d’assurance.
Sachez, qu’en général, l’assurance emprunteur, que peut vous proposer votre banque, sera générale et standardisée. Ainsi, cela ne correspond pas forcément à tous les emprunteurs.
Tandis que grâce à la loi Lagarde de 2010, il y a maintenant une pluralité d’offres. Ce qui amène donc à une forte concurrence. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour vous !
Eh oui, vous pouvez donc profiter d’une offre attractive qui vous correspond totalement car elle sera personnalisée en fonction de vous et de vos besoins.
Les avantages d’une délégation d’assurance sont donc les suivants :
- réalisation d’économies en faisant jouer la concurrence et donc négocier les prix
- assurance personnalisée qui sera totalement adaptée à vous
- diminution de votre cotisation d’assurance avec le temps, en fonction du capital restant dû (alors qu’avec l’assurance de la banque, la cotisation reste fixe)
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir à propos de la délégation d’assurance. Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui 🙂