06 32 68 96 20 / contact@courtier-paca.fr Demande d'étude Simulez votre crédit Contactez-nous
 

L’ASSURANCE EMPRUNTEUR : À QUOI CELA SERT ?

L’ASSURANCE EMPRUNTEUR : À QUOI CELA SERT ?

Vous souhaitez investir en immobilier et pour cela vous avez besoin de souscrire à un crédit immobilier ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout sur l’assurance emprunteur qui servira à rassurer la banque pour qu’elle vous accorde un prêt immobilier. Suivez le guide 🙂

L’ASSURANCE EMPRUNTEUR : définition et utilité

L’assurance emprunteur est un contrat qui agit comme une protection, à la fois pour l’emprunteur et le prêteur. En effet, cette assurance vient compléter un crédit immobilier. Elle permet de rembourser le reste du crédit immobilier si l’emprunteur rencontre des difficultés de paiement (en cas de maladie d’invalidité, d’incapacité de travail, de perte d’emploi ou de décès). Ainsi, même si l’emprunteur se retrouve dans l’un de ces cas, la banque est assurée de recevoir son remboursement de crédit quoi qu’il arrive grâce à l’assurance emprunteur.

Celle-ci est encadrée par des lois. Découvrons ensemble lesquelles !

Les 3 principales lois qui encadrent l’assurance emprunteur sont :

  • La loi Lagarde de 2010
  • La loi Hamon de 2014
  • L’amendement Bourquin de 2018

Pour faire simple, voici ce qu’il faut retenir :

La loi Lagarde de 2010, vous permet de choisir librement votre assurance emprunteur. Elle rend donc possible la délégation d’assurance.

La loi Hamon de 2014, quand à elle, vous donne le droit de résilier votre contrat d’assurance emprunteur dès la première année et sans frais. Par contre, il faut veiller à ce que votre nouvelle assurance comporte au moins les mêmes conditions que la précédente.

Enfin, l’amendement Bourquin de 2018, vous octroie la possibilité de résilier votre assurance emprunteur, et ce, tous les ans (à chaque date d’anniversaire).

L’ASSURANCE EMPRUNTEUR : est-ce obligatoire ?

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ? A priori non.

En effet, au niveau de la loi, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Elle est seulement facultative.

Mais en réalité, dans la pratique, les banques la rendent indispensable et systématique. Si l’emprunteur n’en a pas, alors la banque ne lui octroiera pas de prêt immobilier.

Pour ceux qui disposent d’un patrimoine conséquent, il existe la possibilité de le mettre en garantie.

Toutefois, pour la plupart des demandeurs de crédit immobilier, ce n’est pas le cas. Ils ont donc recours à l’assurance emprunteur.

Comme dit précédemment, la banque a besoin d’être RASSURÉE !

Elle doit être sûre qu’elle sera remboursée de la somme prêtée. Sinon, cela voudrait dire qu’elle perdrait de l’argent, et ça, la banque ne le peut pas.

Vous l’aurez compris, si vous voulez obtenir un crédit immobilier de la part de la banque : mettez toutes les chances de votre côté en signant un contrat d’assurance emprunteur.

QUAND CHOISIR L’ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

Votre choix d’assurance emprunteur doit intervenir après l’obtention de l’accord de financement par la banque.

Toutefois, nous vous conseillons de faire vos recherches en amont, afin de comparer les meilleures offres, de négocier et donc de trouver l’assurance emprunteur adaptée à vos besoins et votre situation.

Donc pensez-y dès le début, en même temps que vous recherchez un crédit.

COMMENT Y SOUSCRIRE ?

Pour souscrire un contrat d’assurance emprunteur, il faudra faire une déclaration de bonne santé ou bien remplir un questionnaire médical voire effectuer une visite médicale.

Pourquoi ? Eh bien parce-que l’assureur a besoin de vous connaître vous et votre santé afin d’évaluer le risque que vous représentez à assurer.

Cela lui permet, en fonction de votre âge, de la somme demandée et de votre état de santé d’estimer le coût exact de l’assurance emprunteur pour vous.

Vous l’aurez compris que plus vous êtes âgé et en « mauvaise santé », plus le coût de l’assurance sera élevé.

Prenez donc en compte le coût de l’assurance emprunteur dans votre budget car selon votre profil, le coût peut vite augmenter.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance emprunteur. Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui 🙂