06 32 68 96 20 / contact@courtier-paca.fr Demande d'étude Simulez votre crédit Contactez-nous
 

Prêt immobilier : Quels sont les différents types d’assurance pour un achat immobilier ?

Prêt immobilier : Quels sont les différents types d’assurance pour un achat immobilier ?

Pour un achat immobilier, il est souvent nécessaire de contracter un prêt bancaire. Afin de se protéger d’éventuels problèmes, comme des impayés, les établissements prêteurs demandent à l’emprunteur de souscrire à un certain nombre d’assurances.

Vous souhaitez donc vous renseigner sur les différents types d’assurance pour un achat immobilier ? À quoi servent-elles? Alors vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout ! 🙂

L’assurance de prêt immobilier obligatoire 

L’assurance de prêt immobilier est une assurance globale. 

L’organisme prêteur présente plusieurs options d’assurances à l’emprunteur. Celui-ci peut choisir l’une de ces propositions ou choisir une assurance de son choix. Cependant, si l’emprunteur choisit une assurance externe à l’établissement prêteur, il devra alors souscrire une assurance qui propose des garanties au minimum équivalentes à celles demandées par l’établissement prêteur.

Elle se décompose en plusieurs assurances :

L’assurance décès

L’assurance décès fait partie des différents types d’assurance à souscrire lors d’un prêt immobilier. Si un décès d’un ou des souscripteurs survient, l’assurance devra alors rembourser l’intégralité ou une partie des échéances encore dues. 

À savoir : les modalités de remboursement vont différer en fonction du nombre de souscripteurs pour l’assurance.

L’assurance invalidité

Pour que l’assurance invalidité du prêt immobilier soit validée, il faut que le souscripteur soit considéré comme invalide. 

Elle permet de rembourser le capital restant dû en cas d’invalidité ou de handicap empêchant le souscripteur de l’emprunt d’exercer sa profession. Cette assurance protège aussi bien l’emprunteur que la banque, qui a la garantie que le crédit sera remboursé même en cas de défaillance de la part de son client.

L’assurance perte d’emploi immobilier

L’assurance perte d’emploi permet de couvrir l’emprunteur si celui-ci perd son emploi. Elle protège le ou les souscripteurs du crédit immobilier en cas de licenciement. Dans ce cas, l’assurance rembourse en partie ou totalement le prêt à la place de l’emprunteur. L’assurance perte d’emploi est nécessaire uniquement si l’emprunteur est salarié au moment de souscrire un crédit.

À savoir : L’assurance s’applique exclusivement en cas de licenciement.

L’assurance habitation

L’assurance multirisque habitation, ou MRH, permet au propriétaire d’être indemnisé en cas de sinistre dans son logement (incendie, explosion, dégât des eaux). Elle couvre les dégâts sur le logement, le mobilier et le vol.

Attention, elle n’est pas obligatoire pour tous les propriétaires. Tout dépend du type de logement et de l’occupation. 

Celle-ci n’est pas obligatoire pour un logement qui n’est pas en copropriété. Pour un locataire ou un colocataire, cela est différent. L’assurance est obligatoire dans tous les types de logement.

Si le logement est en copropriété, le propriétaire, occupant ou non son logement, doit s’assurer au minimum avec la responsabilité civile. La responsabilité civile incluse majoritairement dans le contrat d’assurance habitation, protège le propriétaire, sa famille ou ses animaux des dommages qu’ils pourraient causer.

Pour un locataire ou un colocataire, l’assurance est obligatoire.

 À savoir : si le propriétaire choisit de ne pas souscrire d’assurance, il devra payer les indemnités ou réparations en cas de sinistre.

L’assurance loyers impayée

L’assurance loyers impayée – également appelée garantie des loyers impayés (GLI) – permet d’assurer les revenus du propriétaire bailleur contre les défaillances du locataire, peu importent leurs causes : loyers non versés, les charges, les taxes et autres indemnités d’occupation, e.t.c.       

Vous connaissez maintenant les différents types d’assurance pour un achat immobilier.

Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui  🙂