12 Nov FINANCEMENT : Comment calculer vos frais de notaire ?
Lors d’un achat immobilier, il vous sera demandé de vous acquitter des frais de notaire. Ces frais se cumulent au montant d’achat de votre futur logement.
On pourrait croire que ces frais consistent juste à payer le notaire, mais ce n’est pas le cas !
Comment les calculer ? Nous allons tout vous expliquer !
Les frais de notaire
Les frais de notaire : de quoi s’agit-il ?
Les frais de notaire sont effectivement la rémunération du notaire, mais pas que ! Ces frais incluent aussi toutes les sommes que l’acquéreur verse à l’État comme les droits d’enregistrement.
Ces frais varient en fonction des différentes transactions même s’ils sont encadrés par la loi.
Que comprennent-ils ?
Les frais de notaire représentent un certain pourcentage du prix de vente d’un bien immobilier et en réalité des frais d’acquisition qui se composent de nombreuses taxes collectées par le notaire pour l’Etat. Ils sont majoritairement financés par votre apport personnel.
Dans l’ancien, les frais de notaire représentent 7 à 8 % du prix de vente. Dans l’immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits et s’établissent à 2 à 3 % du prix de vente.
Les frais de notaire comprennent :
- Une taxe départementale (moyenne de 4,5 % qui varie en fonction des départements);
- Une taxe communale de 1,20 %;
- Des frais d’assiette de 0,10 %;
- La rémunération du notaire ( les « émoluments » )
- Des émoluments de formalités ;
- Les frais de publication par le service des hypothèques
Est-il possible de les réduire ?
Effectivement, il est possible de les réduire pour cela lors de la visite du logement demandez à votre agent immobilier la typologie de votre mandat de vente. Les frais de notaire sont calculés sur le prix de vente du bien immobilier. Il est donc possible d’exclure du prix de la vente les frais d’agences qui ne sont pas compris dans le prix de vente.
Attention : Cela n’est valable que si le mandat de vente est avec commission chargée acquéreur, ou un mandat de recherche.
D’autres leviers existent, vous pouvez notamment déduire le prix du mobilier de celui du bien pour réduire les frais de notaire. Les frais de notaire s’appliquant sur le prix de vente, la valeur des meubles dans le bien immobilier n’en fait donc pas partie. Pour en bénéficier, vous devez faire une liste des meubles, en évaluer la valeur. Il ne restera plus qu’à déduire le montant obtenu à la somme du prix de vente.
Vous connaissez maintenant les informations pour calculer vos frais de notaire.
Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui 🙂