06 32 68 96 20 / contact@courtier-paca.fr Demande d'étude Simulez votre crédit Contactez-nous
 

emprunter après 55 ans : est-ce possible ?

emprunter après 55 ans : est-ce possible ?

Si vous vous demandez s’il est possible d’emprunter après 55 ans, alors vous êtes au bon endroit. On vous dit tout ! 🙂

EMPRUNTER APRÈS 55 ANS : c’est possible

En effet, emprunter après 55 ans est possible. Cependant, il existe quelques conditions. Par exemple, la banque vous demandera comme document, une estimation du montant de votre pension de retraite. Ceci dans le but de s’assurer que vous êtes solvable et que vous pourrez bien rembourser le crédit immobilier. Les banques sont frileuses et elles ont des obligations à respecter, il leur faut donc être sûres du projet et du dossier pour pourvoir octroyer un crédit immobilier. Elles ne veulent prendre aucun risque. Elles ont donc besoin de l’estimation du montant de votre pension de retraite pour pouvoir comparer ces revenus avec vos revenus professionnels. Et ainsi, se faire une idée de votre solvabilité. Car, qui dit retraite, dit perte de revenus.

EMPRUNTER APRÈS 55 ANS : que faire pour y prétendre ?

NOS CONSEILS

1. RASSURER LA BANQUE

Tout d’abord, il faut rassurer la banque, notamment avec votre patrimoine. En effet, en général, ce profil est déjà propriétaire d’un bien au minimum. Il dispose également souvent d’une épargne en assurance vie. Tout cela contribue à rassurer la banque. Pourquoi ? Parce que vous montrez que vous disposez d’un capital et d’une bonne gestion financière. Vous pouvez, en plus, dire que le logement en question sera mis en location après l’acquisition de votre nouveau bien. Ce qui constituera des revenus supplémentaires et compensera la perte de revenus qui surviendra au moment de la retraite. Nous vous conseillons également de ne pas demander un crédit qui dure au-delà de 15 ans car cela risque d’être compliqué à obtenir.

2. OPTER POUR UN PRÊT PALIER

Qu’est-ce qu’un prêt palier ? C’est un prêt qui vous donne la possibilité de diminuer vos mensualités de crédit lorsque vous serez enfin retraité. Ainsi, cela vous permet d’obtenir un crédit qui s’adapte à vos revenus. Avant la retraite, ce sont des mensualités « normales » et au moment de la retraite, ces mensualités s’abaissent pour s’adapter à votre nouvelle situation. C’est une option qui n’est pas encore assez connue. Pourtant, elle est très utile. Il ne faut donc pas hésiter à l’envisager. En plus, cela s’adresse à tous ! Pas seulement aux plus de 55 ans.

3. CHOISIR L’ASSURANCE DE VOTRE BANQUE

Ainsi, en choisissant l’assurance de votre banque, vous aurez plus de facilité à obtenir un crédit de sa part. De plus, pour les profils d’un certain âge, les tarifs de l’assurance de votre banque peuvent être plus avantageux, dans ce cas-là. Alors, renseignez-vous auprès de votre banque pour en savoir plus.

En optant pour cette option, cela vous permet aussi une marge de négociation. Vous pourrez ainsi faire baisser le taux du crédit ou de l’assurance par exemple.

Il est aussi possible, dans une autre mesure, de contracter un crédit sans assurance. Ceci est rare mais cela existe. Toutes les banques ne le pratiquent pas. Mais, si la vôtre le fait, alors elle prendre en garantie un bien dont vous êtes propriétaire, par exemple. Ou alors, elle assurera, si vous empruntez à 2, la personne la plus jeune des 2 ou en bonne santé. Notez quand même que faire ce type de prêt hypothécaire est dangereux. En effet, en cas de non paiement, la banque saisira votre bien.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que oui, il est possible d’emprunter après 55 ans, mais avec certaines conditions.

Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui 🙂