12 Nov CRÉDIT IMMOBILIER : Comment connaître votre budget d’achat immobilier ?
Vous envisagez de devenir propriétaire ou vous réfléchissez à l’achat d’un nouveau bien immobilier ?
Et donc par conséquent, vous souhaitez connaître votre budget d’achat ?
Alors vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout !
Votre budget d’achat immobilier
La première étape pour bien gérer votre projet d’achat est de connaître votre budget. Quel en est le but ? Cela vous permettra de définir votre pouvoir d’achat ainsi que de le maîtriser correctement pour ne pas avoir de mauvaises surprises, déceptions ou encore de ne pas perdre votre temps dans vos recherches d’appartement ou de maison.
Comment définir votre budget d’achat immobilier ?
Pour définir votre budget d‘achat immobilier, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
Vos revenus et taux d’endettement
Votre taux d’endettement est plafonné à un maximum de 33% de vos revenus, et cela, même s’ils sont très élevés. Il se calcule en fonction de vos revenus et éventuellement de vos charges.
Les taux d’intérêt et la durée d’emprunt
Les revenus ne sont pas les seuls éléments à considérer pour le calcul. Le budget d’achat variera en fonction du taux proposés par la banque et la durée d’emprunt. Autrement dit, plus le taux d’emprunt est bas et la durée longue, plus votre budget d’achat immobilier sera plus élevé.
À savoir : le Haut Conseil de Stabilité Financière (HSCF) recommande aux banques de ne pas financer au-delà de 25 ans. Cela vaut aussi pour le taux d’endettement qui ne peut pas dépasser 33 %.
Votre apport personnel et vos aides
- Un apport personnel
Avoir un apport personnel ne peut être que bénéfique. Il vous permettra d’augmenter votre pouvoir d’achat. Plus l’apport personnel est important, plus le taux proposé par votre banque sera attractif.
- Des aides à l’achat
Si vous achetez pour la première fois, il existe des « prêts aidés » qui vous permettront d’obtenir des conditions avantageuses pour financer l’acquisition d’un bien immobilier. Vous êtes notamment éligibles aux PTZ pour un achat dans le neuf ou avec des travaux dans l’ancien ou encore au prêt d’Action Logement.
Les divers frais
Calculer et connaître son budget d’achat, c’est prendre en compte les divers frais qui sont liés à l’acquisition d’un bien immobilier.
- Frais de notaire et les autres frais
Les frais de notaire sont à anticiper pour votre achat, plus précisément des frais d’acquisition qui sont composés de la rémunération de l’étude notariale et de diverses autres taxes.
Ces frais de notaire sont calculés en fonction du prix du bien immobilier : dans l’ancien, les frais sont de 7 à 8 % et dans le neuf de 2 à 3 %.
À savoir : les frais d’achat seront financés avec votre apport personnel, à l’exception de l’obtention d’un financement sans apport de la part de votre banque.
- Frais d’agence
Les frais d’agence sont calculés comme les frais de notaire en fonction du prix de vente. Ces frais d’agence tournent généralement autour de 5 %. Ils ne sont donc pas à négliger dans votre budget d’achat.
Vous connaissez maintenant les informations pour votre budget d’achat.
Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui 🙂