06 32 68 96 20 / contact@courtier-paca.fr Demande d'étude Simulez votre crédit Contactez-nous
 

IMMOBILIER : Comment vendre un logement en cours de financement ?

IMMOBILIER : Comment vendre un logement en cours de financement ?

Avec des crédits de longue durée, il arrive assez régulièrement que chaque année de nombreux nouveaux propriétaires n’ont pas d’autres choix que de quitter leur résidence principale sans avoir eu le temps de rembourser leur crédit immobilier, ce qui engendre donc une vente de logement en cours de financement.

Mais comment faire ? Quelle démarche suivre ?

Nous allons tout vous expliquer.

Comment vendre un logement en cours de financement ?

Vendre un logement en cours de financement

Comme mentionné juste en amont, il est possible de vendre un logement même si celui-ci est toujours en cours de financement. Aucun délai minimal n’est à respecter. Pour autant, cette opération peut être coûteuse dans la mesure où vous aurez payé certains frais d’acquisition (les frais de notaire) plutôt importants ainsi qu’une indemnité de remboursement anticipé sur le montant du capital dû. Cette indemnité sera versée à l’établissement préteur pour le dédommager des intérêts que vous n’aurez plus à payer suite à l’annulation de votre crédit. 

Pour faciliter cette opération, vous pouvez solliciter un professionnel qui pourra vous conseiller et vendre votre bien rapidement à un prix optimal et ainsi éviter une potentielle moins-value. 

Les prêts ne comprenant pas ce dispositif et leurs alternatives

Mais attention, tous les prêts ne permettent pas de réaliser cette opération. Parmi les prêts qui ne le permettent pas, on retrouve : le PTZ (prêt à taux zéro), le prêt conventionné ainsi que le prêt d’accession sociale.

Pour autant, vous n’avez pas obligatoirement besoin de rembourser votre crédit pour vendre votre bien. Il existe des alternatives. Vous pouvez demander à votre banque un transfert de crédit. Celui-ci sera alors transféré pour financer un nouveau projet immobilier. Vous aurez donc évité de clôturer votre ancien crédit ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent.

À savoir : dans un délai de 6 ans après l’obtention du prêt, la nouvelle résidence principale devra respecter les conditions d’éligibilité au prêt en vigueur à la date du transfert.

En cas de montant emprunté insuffisant dans le cas d’un prêt classique, vous devrez alors demander un nouveau prêt appelé : prêt relais.

À savoir : la souscription d’un prêt-relais comporte des frais.

Un délai vous sera accordé par la banque dans le but d’éviter le règlement des mensualités pour deux biens de manière simultanée. Vous devrez alors régler les échéances de prêt du premier bien et seulement une fois remboursées, vous pourrez commencer à rembourser ceux du nouveau bien immobilier.

Attention, un prêt-relais dure la majorité du temps une année. Vous devrez donc vendre le bien rapidement afin d’honorer le remboursement de votre prêt. 

Vous connaissez maintenant les informations sur la durée de rentabilisation de votre achat.

Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui  🙂