06 32 68 96 20 / contact@courtier-paca.fr Demande d'étude Simulez votre crédit Contactez-nous
 

La caution bancaire : qu’est-ce que c’est ?

La caution bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez investir en immobilier et pour cela vous avez besoin de souscrire à un crédit immobilier ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout sur la caution bancaire qui servira à rassurer la banque pour lui demander un prêt immobilier. Suivez le guide 🙂

LA CAUTION BANCAIRE : définition

Pour faire simple, la caution bancaire est un contrat par lequel une personne (physique ou morale) s’engage à payer les mensualités de paiement d’un prêt immobilier, si l’emprunteur ne peut pas.

La caution bancaire est donc une des garanties qui peut être demandé par la banque, à l’emprunteur, pour s’assurer que le crédit sera bien remboursé.

Ce genre de cautionnement est le plus répandu.

Souvent, d’ailleurs, les banques imposent à l’emprunteur d’opter pour cet option de cautionnement afin de lui accorder le prêt.

Concernant les organismes de caution en France :

  • Le Crédit Logement se trouve à la première place : c’est une société de financement spécialisée dans la garantie, détenue par la plupart des grandes banques françaises).

À elle seule, elle garantit environ 30% (voire plus) des prêts immobiliers souscrits et accordés partout en France.

Vous pouvez aussi choisir d’autres organismes spécialistes dans le domaine.

LA CAUTION BANCAIRE : pourquoi l’utiliser ?

Maintenant qu’on a défini ce qu’est la caution bancaire, vous vous demandez sûrement à quoi elle sert. Eh bien, c’est très simple. Elle sert à rassurer la banque sur votre capacité à rembourser la somme qu’elle vous prêtera via le prêt immobilier qu’elle vous accordera. C’est donc une garantie pour elle. Elle lui permet d’être sûre d’être remboursée quoi qu’il arrive et donc de récupérer l’argent prêté.

Mais alors, comment ça marche ?

Eh bien, si l’emprunteur rencontre des difficultés à rembourser son prêt immobilier, la caution bancaire prendra le relais. La banque pourra donc se retourner directement vers la caution bancaire dès lors qu’elle constatera un défaut de paiement de la part de l’emprunteur.

Alors, la caution bancaire doit obligatoirement prendre la forme d’un contrat écrit. De manière générale, ce contrat est rédigé, en même temps que le montage du dossier de prêt, par la banque.

Il faut ainsi préciser dans ce document, si la caution est simple ou solidaire.

QUELS SONT SES AVANTAGES ?

Il existe divers avantages à choisir la caution bancaire. Regardons cela de plus prêt !

Tout d’abord, l’emprunteur fera des économies.

En effet, cela coûte moins cher de faire une caution bancaire que de faire une hypothèque par exemple. Pourquoi ? Parce-qu’il n’y a pas besoin de passer chez le notaire pour effectuer une caution bancaire. Il n’y a donc pas de droits d’enregistrements à payer. Vous faites également une économie de temps puisque la banque s’occupe de tout. Vous n’avez donc pas à traiter avec plusieurs interlocuteurs (notaire, courtier, assureur etc).

De plus, si l’emprunteur souhaite rembourser plus tôt son prêt, il n’aura pas à payer de frais de mainlevée, contrairement à l’hypothèque ou au privilège de prêteur de deniers.

D’autre part, l’emprunteur pourra « gagner de l’argent ».

Dans le sens où, l’emprunteur pourra récupérer une partie de la somme versée, une fois le prêt terminé. Pourquoi ? Puisque généralement l’emprunteur cotise au Fonds Mutuelle de Garantie (FMG) durant sa caution. Donc une fois le prêt terminé, il pourra récupérer une grande partie de cette somme (environ 70 à 75%).

Que de bonnes nouvelles donc !

QUEL EST SON COÛT ?

Vous pouvez simuler ici le coût de votre caution bancaire.

Le coût de la garantie vient s’ajouter au coût du prêt immobilier. Il faut donc y penser.

Cela peut représenter environ 1,5% du montant du crédit initial. Toutefois, une partie est restituée à la fin du contrat.

Mais de manière générale, la caution bancaire comprend le versement d’une commission (entre 150 et 600 €), en plus d’une participation au FMG d’environ 0,80 % du montant du crédit.

Selon les organismes, spécialistes de la garantie, le coût peut changer. Faites donc vos recherches et comparez les offres entre elles pour choisir celle qui vous correspond.

N’hésitez pas à vous rendre sur des simulateurs et à poser des questions à votre banquier. Cela vous apportera des réponses.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir à propos de la caution bancaire. Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui 🙂