15 Juil un prêt relais : qu’est-ce que c’est ?
Si vous êtes propriétaire de votre bien et que vous souhaitez changer pour en acheter un autre, alors, vous êtes au bon endroit ! Le prêt relais est fait pour vous ! Suivez le guide 🙂
Prêt relais : définition
Un prêt relais est un crédit à court terme (entre 12 et 24 mois). Celui-ci vous donne la possibilité, en tant que propriétaire, d’acheter un nouveau bien avant même d’avoir vendu le vôtre. Ainsi, il agit comme une avance partielle. Cette avance correspond au prix de vente de votre bien. Ceci est donc pratique si vous souhaitez acquérir un nouveau bien, en attendant de vendre le vôtre. Cela vous permet ainsi de ne pas payer 2 mensualités.
Prêt relais : son fonctionnement
Avec ce prêt agissant comme une avance de trésorerie partielle, le remboursement se fait de façon différée. Cette avance correspond environ entre 50% et 80% du prix de vente de votre bien. Pour ce faire, la banque, afin de fixer le pourcentage d’avance qu’elle vous octroiera, devra se baser sur certains critères. Ces critères sont les suivants : la probabilité de vitesse de vente du bien. C’est-à-dire que plus la banque estime que votre bien se vendra rapidement, plus elle vous octroiera une avance conséquente. Pour que la banque vous accorde un montant plus élevé, il faudra lui apporter la preuve de votre démarche active de vente.
Dès l’obtention du prêt relais, vous n’aurez à rembourser que les intérêts et la prime d’assurance jusqu’à la vente de votre bien. Ainsi, le prêt est soldé dès lors que la vente de votre bien est finalisée.
NB : notez cependant que les taux des prêts relais sont un peu plus élevés que ceux des prêts immobiliers classiques.
Prêt relais : les différents types
Divers types de prêt relais existent : le prêt relais
- sec
- avec prêt amortissable classique
- avec franchise totale + prêt amortissable
1. Le prêt relais sec
Celui-ci signifie que le montant, de la vente de votre bien, finance intégralement le nouveau bien que vous souhaitez acheter. Il faut donc que le montant de votre nouveau bien soit inférieur ou égal au montant de la vente de votre bien. Pour ce type de prêt, les intérêts sont élevés car la banque n’y gagne rien sinon.
2. Le prêt relais avec prêt amortissable classique
Ce prêt vous est accordé dès lors que le montant d’achat de votre futur bien est supérieur au montant de la vente de votre bien actuel. Ce prêt est donc associé à un prêt immobilier classique afin de financer la partie manquante. Vous aurez donc à rembourser mensuellement : les intérêts du prêt relais et les mensualités du prêt classique.
3. Le prêt relais avec franchise totale
Ce prêt là est parfait si votre mensualité de prêt est supérieure à votre capacité d’endettement jusqu’à la vente de votre logement actuel. Ce 3ème choix regroupe à la fois un prêt relais un prêt sur le long terme. Ainsi, vous n’aurez rien à payer jusqu’à la fin du prêt relais (ni de capital ni d’intérêts).
NB : comme tout crédit, le prêt relais s’obtient grâce à un dossier de prêt ainsi qu’une situation financière stable et saine.
Faites appel à COURTIER PACA, qui se chargera de vous trouver le meilleur financement possible avec un taux d’emprunt et des conditions qui s’accorderont avec votre profil et votre situation.
Garantie et assurance à prévoir
Afin d’obtenir ce fameux prêt, il vous faudra présenter diverses garanties à la banque. Entre autre, vous devrez obligatoirement fournir une garantie sur la valeur du bien acheté ou à vendre. Par exemple, cela peut être une caution ou alors une hypothèque. Par contre, son montant doit être égal à celui du prêt que la banque vous accorde.
Il faut aussi une assurance emprunteur pour pouvoir obtenir ce prêt. Courtier PACA propose de la délégation d’assurances comme service. On peut donc se charger de négocier une assurance emprunteur à un meilleur taux et aux mêmes conditions que celle de votre banque !
Est-ce la solution idéale ?
Un prêt relais sera idéal pour vous si :
- vous souhaitez acheter un nouveau logement avant de vendre celui dont vous disposez actuellement
- louer pendant la vente de votre ancien logement et l’achat de votre nouveau bien, ne vous dit rien
- votre souhait n’est pas de payer 2 mensualités de crédit en même temps
NB : contracter ce type de prêt vous permet de ne pas vendre votre bien à perte lorsque vous êtes pressé de vendre. Avec ce prêt, vous disposez d’assez de temps pour vendre votre bien immobilier au prix qu’il coûte réellement.
D’autre part, notez que ce prêt est idéal si votre bien à vendre plaît aux potentiels acquéreurs. En effet, il faut que le bien soit vendu dans les délais prévus dans le prêt relais pour que cela reste une solution idéale. Sinon, vous aurez du mal à rembourser votre prêt. La banque pourra ainsi muter votre prêt relais en prêt immobilier classique.
Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui 🙂