30 Juin Assurance : est-ce obligatoire d’être assuré intégralement pour son crédit immobilier ?
Si vous vous demandez s’il est obligatoire d’être assuré à 100 %, lorsque vous contractez un crédit immobilier, alors vous êtes au bon endroit. On vous dit tout ! 🙂
Assurance crédit immobilier : est-ce obligatoire d’être assuré à 100 % ?
Pour faire simple, si vous empruntez seul, oui, la banque vous demandera automatiquement d’avoir une assurance emprunteur, et ce, à 100 %.
Toutefois, si vous empruntez en couple, alors là, les 2 personnes ne sont pas obligées d’être couvertes à 100% chacune.
Notez que l’assurance emprunteur est facultative mais elle est demandée systématiquement par la banque. Pourquoi ? Parce qu’en cas de problème (décès, invalidité, incapacité de travail), c’est l’assurance emprunteur qui se chargera de payer vos mensualités. La banque veut donc s’assurer d’être rémunérée peu importe la situation.
Cette assurance a un coût non négligeable qu’il faut prendre en compte. En effet, la note peut vite devenir salée. Il existe tout de même des parades pour en réduire le coût comme, par exemple, faire jouer la concurrence.
En effet, depuis la loi Hamon entrée en vigueur en juillet 2016, il vous est possible de changer d’assurance emprunteur dès la première année, et ce, sans frais. Ainsi, cela vous permet de faire quelques économies.
Assurance crédit immobilier : notre conseil
SI EMPRUNT EN COUPLE : ne pas assurer chacune des 2 personnes du couple à 100%
Ainsi, pour faire des économies, vous n’êtes pas obligé d’assurer les 2 personnes à 100%. Non, vous pouvez très bien opter pour du 50% + 50% ou 30% +70% ou bien du 40% + 60%. Le tout est de respecter la quotité globale de 100% que la banque vous demandera.
Est-ce vraiment moins cher d’utiliser cette technique ? Évidemment ! En assurant à 100% (50% + 50%) au lieu de 200% (100% + 100%), cela divise le coût par deux. Vous faites donc une économie d’argent non négligeable dont il serait bête de se priver !
Si vous passez par votre banquier pour l’obtention de votre crédit immobilier, nous vous conseillons d’évoquer rapidement le coût de l’assurance de prêt. Ainsi, vous obtiendrez peut-être une réduction si vous optez pour le 200 % (100% + 100%). Cette réduction se fait néanmoins à la tête du client, à vous donc de soigner votre profil et votre dossier de demande de prêt. Misez sur la négociation. En général, les banques ne veulent pas vous voir partir. Alors, elles font tout pour vous garder. Ainsi, elles adaptent leurs tarifs quand les clients négocient. Il faut donc négocier dès le début.
Conclusion
S’il y a une chose à retenir en immobilier comme en banque, c’est que tout se négocie. Il ne faut donc pas hésiter à le faire. Vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner !
Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui 🙂