18 Juin Crédit immobilier : durcissement des règles cet été
Durcissement : dès cet été, les règles pour obtenir un financement vont se durcir. Pourquoi ? Parce-que le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) souhaite protéger les ménages les plus fragiles du surendettement.
Durcissement des règles : qu’est-ce que cela signifie ?
En fait, pour faire simple, le HCSF réitère ses recommandations, sur les conditions d’octroi du crédit immobilier, faites en décembre 2020. Ainsi, le HCSF fait cela avant tout pour protéger les ménages les plus fragiles du surendettement. Les banques vont donc devoir être plus exigeantes et regardantes sur les dossiers de demandes de financement. Les règles ayant été durcies, si les banques ne respectent pas les recommandations du HCSF, alors elles seront sanctionnées. Ceci sera valable dès cet été.
Durcissement des règles : comment cela va se traduire ?
- Les banques ne pourront plus octroyer de crédits immobiliers qui dépassent les 35 %.
- Dorénavant, l’assurance emprunteur doit être incluse dans les 35 %
- La durée de crédit immobilier ne devra pas dépasser les 25 ans et les 27 ans pour les logements neufs
Pour l’instant à l’heure actuelle, ce ne sont que des recommandations. Les banques ne sont pas tenues de les respecter obligatoirement. Donc, il est encore temps pour vous de contracter un crédit immobilier. Profitez-en tant que les règles sont souples car bientôt (dès cet été), ces règles seront durcies. Les banques ne pourront plus déroger à ces règles, sous peine d’être sanctionnées. En effet, « le Haut Conseil traduira au cours de l’été cette recommandation en une norme juridiquement contraignante, après publication d’un bilan de l’application de la recommandation. » (communiqué de presse du HCSF).
Exception
Toutefois, il existera quelques exceptions pour déroger, légèrement, à ces règles.
Par exemple, pour les emprunteurs disposant d’une bonne épargne. Ceux-ci pourront obtenir une souplesse de la part des banques. Cela sera, tout de même difficile à obtenir, mais possible.
Conclusion
Pour conclure, nous pouvons dire que ce nouveau durcissement aura un impact, notamment sur les :
- jeunes et primo-accédants et de manière générale sur les emprunteurs qui disposent de faibles revenus et d’un apport faible ou inexistant.
- emprunteurs qui ont déjà un crédit immobilier en cours
Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose aujourd’hui 🙂