26 Nov PROLONGATION DU PRÊT À TAUX ZÉRO (PTZ)
Tout comme la Loi Pinel, le PTZ se prolonge à son tour jusqu’en 2022 ! Ce qui est une très bonne nouvelle 😀
En effet, Emmanuelle WARGON, Ministre Déléguée Chargée du Logement l’a confirmée : « Le gouvernement soutiendra le PTZ après 2022 avec quelques ajustements ».
L’AJUSTEMENT PRINCIPAL
- Calcul de l’aide : celle-ci se fera non plus sur vos revenus de l’année N-2 mais sur vos revenus en cours.
Rappelons que pour un prêt à taux zéro contracté en 2020, la banque regarde vos revenus de l’année 2018. Avec cette réforme, seuls vos revenus de l’année d’émission seront pris en compte, soit dans notre exemple ceux de 2020. Ceci entrera en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2022.
RAPPEL DE CE QU’EST LE PTZ
Ce prêt à taux zéro est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’État. Il se destine à l’achat d’un logement neuf ou à réhabiliter. Son but est de favoriser l’accession sociale à la propriété des ménages modestes.
On vous l’attribue :
- sous conditions de ressources : pour l’acquisition d’une résidence principale neuve, ou vendue par le bailleur social à son occupant. Il ouvre aussi droit à l’achat de logements anciens à réhabiliter où la performance énergétique est minimale.
- sous durée limitée : la durée de remboursement du prêt ne peut excéder 25 ans. Son montant se fixe en fonction de la composition et des ressources du foyer mais aussi de la zone géographique. Le remboursement peut être différé de 5, 10 ou 15 ans, selon les ressources du foyer.
- selon un zonage :
– zone A, A bis et B1 : PTZ dans le neuf
– zone B2 et C : PTZ dans l’ancien avec travaux et PTZ dans le neuf
– tout le territoire pour la location-accession (depuis 2019).